VTT Électrique femme, la technologie adaptée à la morphologie féminine

Dans les faits, il n’y a pas grande différence entre un VTT électrique femme et un VTT électrique homme. Si, par le passé, deux dessins de vélo s’opposaient clairement, ce n’est plus le cas. Il existe cependant quelques détails qui sont à la base de légères différences dans la conception de certaines pièces. Mais concernant la partie électrique à proprement parler, tout est identique. Les différences que l’on retrouve entre un VTT électrique femme et un VTT assistance électrique homme sont les mêmes que celles entre un vélo femme et un vélo homme.

VTT Électrique femme

De quelles différences parle-t-on ?

Morphologiquement, hommes et femmes opposent quelques différences, et on ne parle pas d’attributs sexuels. Vous noterez d’ailleurs qu’en compétition, les vélos féminins et masculins se ressemblent en tous points, les combinaisons portées aussi. Mais deux points qui touchent particulièrement le confort sur un vélo sont à l’origine des adaptations des constructeurs ;

  • La largeur du bassin diffère entre les femmes et les hommes,
  • De même que la longueur des jambes.

De fait, les fabricants de vélo, toutes les marques, adaptent quelques pièces en les dessinant spécifiquement à l’usage des femmes. Mais toute personne normalement constituée adapterait de toute façon sa selle à sa morphologie. Car c’est bien d’elle que l’on parle. Elle peut donc se faire plus large ou plus étroite selon les besoins. Idem sur sa fixation. La selle féminine se redresse à l’opposé du réglage effectué sur les vélos masculins, entre 0,5 et 1 cm environ. La tige de selle est également légèrement plus haute, les femmes ayant, semble-t-il, des jambes plus longues que les hommes, à taille totale identique. Voilà donc les éléments qui font la différence entre un vélo tout terrain pour femmes et un vélo tout terrain pour hommes. Et si, en ce qui concerne les vélos de course, les femmes peuvent bénéficier de vélos demandant moins d’exigence au niveau de la puissance à développer, le vtt homme et le vtt femme ne font aucune différence.

Sur quels critères acheter un vtt électrique femme ?

VTT Électrique femme

Outre ces réglages plus ou moins déjà optimisés par le constructeur, les critères qui permettront de choisir son vélo électrique tout terrain restent les mêmes ;

  • En premier lieu, vous devez savoir pourquoi vous achetez un vtc ou un vélo vtt électrique. Quelle sera l’usage quotidien que vous en ferez ? Cherchez-vous un vélo de randonnée multifonctions, capable d’allier escapade dominicales et trajet domicile travail ? Ou bien vous retrouvez-vous dans une gamme plus sportive, plus spécialisée ? Le vélo est-il un sport pour vous, ou un moyen de transport ? Ces questions vous aideront à déterminer la puissance maximale (en Volts) et l’autonomie (en Ampère par heure Ah ou en Watts par heure Wh) dont vous avez besoin.

 

  • Ensuite, vous devrez vous atteler aux détails techniques ; puissance et couple du moteur électrique, type de moteur le cas échéant (moteur moyeu, moteur pédalier ou moteur déporté), puissance et autonomie de la batterie, débattement de la fourche, type de suspension, tailles des roues, dérailleur, temps de charge de la batterie, pourquoi pas système de freinage et, bien sûr, réglage de la selle…) Inutile même de choisir une grande autonomie si vous n’envisagez que très difficilement la randonnée cycliste de plus de 50 kilomètres…

 

  • Puis, vous insisterez sur le confort de pilotage. Car c’est bien votre confort sur la bicyclette électrique qui dictera votre choix final. Il est important que vous vous sentiez parfaitement à l’aise sur votre vélo, qu’il soit facilement maniable.

 

  • Enfin, le budget que vous aurez déterminé scellera le sort de votre choix. Car des vtt à assistance électrique, on en trouve à des prix allant de 750 € à plus de 4 000 €. Quant aux vtt électriques plus spécialisés, les tarifs grimpent aussi haut que les collines qu’ils permettent de descendre en mode pilotage extrême. Inutile donc de se jeter sur le VTT le plus cher. Il ne vous correspondra peut-être pas. Ni à vous, ni à l’usage que vous lui réservez.

Et pourquoi ne pas penser à l’attelage ?

Puisque le vélo électrique dégage plus de puissance à moindre effort, pour ne pas en profiter pour attacher un attelage à votre VTT ?

Des barres d’attelage sont spécialement conçues pour raccorder un vélo à sa remorque. Amener les enfants à l’école peut devenir plus simple. Faire les courses aussi. Cela s’intègre dans une autre philosophie, une façon différente de vivre la ville.

Le Danemark, les Pays-Bas, la Chine entre autres, ont déjà adoptés le vae et ont su construire des infrastructures cyclables sécurisant les cyclistes. Les vélos à assistance électrique se vendent d’ailleurs beaucoup plus dans ces pays qu’en France, pour l’instant.

En ville, le vélo électrique urbain peut être vu comme une vraie alternative fiable à la voiture, dans l’usage au quotidien. En ce qui concerne les vtt, l’approche est parfois différente, certains cherchant avant tout la pratique sportive. Pourtant, les sensations procurées par un VTT AE sont bien plus fortes que celles délivrées par un VTT classique, à effort et obstacle identique. Le plus de puissance fait la (grande) différence. Certains vtt à assistance électrique sont parvenus à trouver le bon compromis entre un peu de sport, un peu d’escapade le long des chemins de halage et le trajet facile pour aller au travail.

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