Comparatif VTT Électrique les 5 Meilleurs en 2020

Maintenant que nous avons évoqué les différents types de VTT électriques, que nous avons pu voir quels étaient les critères sur lesquels nous appuyer pour effectuer le bon choix en fonction de l’utilisation prévue de notre futur VTT AE, il est temps de passer en revue quelques cycles à assistance électrique, afin de voir quelles sont leurs qualités, et quels sont leurs défauts.

Comparatif VTT Électrique

Comparatif VTT électriques : les différents types

Avant de nous immerger dans cette comparaison, rappelons quelques données indispensables à une bonne compréhension des avantages et inconvénients d’un VTT AE. Tout d’abord, rappelons-nous qu’il existe différents types de vélos tout terrain à  électrique :

  • Les VTT de descente, où tout est axé sur le pilotage extrême
  • Les VTT ou VTC de randonnée, habiles sur routes comme sur les obstacles proposés par la nature
  • Les VTT plutôt conçus pour la montagne, même s’ils ont la réputation de passer un peu partout

A cela, il faut ajouter quelques particularités que développent certains modèles, comme le vélo électrique pliant. Il est possible de trouver un vélo tout terrain électrique pliable, alliant donc la performance devant les obstacles et le rangement utile. Le but n’est pas de vous abreuver de chiffres inutiles, mais de prendre quelques points en considération :

  • La puissance du moteur
  • L’autonomie de la batterie
  • Le prix
  • Les dimensions des roues
  • Le confort dassistancee pilotage

Nous n’intervenons pas sur le design des VTT à assistance électrique. Pour une raison simple ; alors que les autres points peuvent se quantifier, le design est affaire de subjectivité. Ce n’est pas parce que ça nous plaît que ça vous plaira forcément. Découvrons ensemble note comparatif VTT électrique.

Le Rich-Bit RT860, un excellent compromis

Comparatif VTT Électrique : Rich-Bit RT860

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En plus des spécifications techniques notées ci-dessus, notez que le Rich Bit RT860 est doté d’un écran LCD fixé sur la potence, d’une lampe LED et d’un klaxon. Autre distinction par rapport à la concurrence, le RT860 est un vélo pliable, ce qui simplifie grandement son rangement, surtout lorsque l’on vit en appartement. L’assistance électrique est munie de trois niveaux, permettant d’économiser la batterie, en fonction de sa condition physique ou du dénivelé à absorber en roulant. Loin d’être le plus autonome et le plus confortable (il est rare de trouver un VTT aussi confortable qu’un vélo de ville), le RT860 se révèle être un bon compromis entre la route et les balades dominicales à la campagne. Très maniable, doté d’un bon système de freinage (Shimano), son prix est également abordable. Si votre usage est essentiellement le trajet domicile travail, avec quelques petites envies d’escapades sur les chemins pour des sessions de distances courtes ou moyennes, ce vélo électrique est parfait pour vous. L’idéal pour rentrer dans le monde du VAE. De surcroît, Rich-Bit est une excellente marque, reconnue par les utilisateurs.

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Le Cube Stereo (160 HPA 500), pour sportifs aguerris

Cube Stereo 160 HPA 500

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Le Cube Stereo est un animal aimant les sensations fortes. Conçu pour l’enduro, il reste léger, très maniable et nerveux. Idéal pour les adeptes des grimpettes dans les chemins étroits. L’assistance électrique comprend 5 modes, et ce n’est que le début d’une longue liste de qualités. Le gestionnaire optimisé de la batterie vous préserve de la panne inopinée. Toutes les grandes marques semblent s’être retrouvées sur ce modèle ; Bosh pour la partie motorisation et la batterie, Shimano pour les freins et la cassette, Schwalbe pour les pneus. En bref, tout y est. Et si le prix vous paraît élevé, c’est qu’il l’est. Mais la qualité de l’assemblage de ce vélo tout terrain en fait une bête de concours. Vous pourrez tenter de le pousser dans ses retranchements, si vous en avez le courage. Certes, il est toujours possible de trouver moins cher… Pour pas tout à fait pareil. Avec le Cube, vous savez au moins que vous en avez pour votre argent.

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Le Extrbici RS600, le vélo de ville qui voulait se faire la belle

VTT Extrbici RS600

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Avant tout, l’Extrbici RS600 est un vélo de ville, un vélo urbain qui ne serait pas contre une escapade occasionnelle sur les chemins voisins. Elegant, quoiqu’équipé un peu finement au niveau de la selle, il embarque suffisamment de puissance moteur pour qu’il y ait de la place pour l’amusement. Dans le pire des cas, si vous le trouvez trop inconfortable pour la route, il vous est possible de changer la selle et le guidon, afin de vous relever sur votre bicyclette. En usage quotidien, c’est un VTTAE parfait, et abordable financièrement qui plus est. Très roulant et très rapide, il combine 3 modes d’assistance, vous permettant même d’atteindre les 35 km/h, si vous appuyez assez fort sur les pédales. Dernier détail, l’Extrbici RS600 est spécialement adapté aux personnes mesurant entre 1,60 m et 1,85 m.

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Le Giant Full-E1, parfait pour la montagne

Giant Full-E1

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Là, on entre dans le All & Mountain, le VVTAE sportif par excellence. Giant, Shimano, Yamaha, Schwalbe, RockShox… Toutes les marques sont présentes et dans un parfait équilibre pour faire de cet engin le plaisir de la montagne. En montée, il est capable de surpasser nombre de ses concurrents grâce à la puissance de son moteur Yamaha. En descente, il se révèle équilibre, stable et très maniable, y compris dans les sections techniques. Il peut vous emmener 30 à 40 % plus loin, plus vite ou plus fort que ses principaux concurrents. Sa batterie est étonnante. Et Giant s’attache aux plus infimes détails ; poids léger, ligne épurée, tige de selle télescopique pour un meilleur confort, console LCD embarquée sur la potence. Seul bémol (parce qu’il faut en trouver un), les freins manquent légèrement de mordant.

 

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Le Moustache Samedi Titanium, une signature de la montagne

VTT électrique Moustache Samedi Titanium

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Restons dans le monde de la montagne et comparons le modèle de la marque Française au Giant au dessus. Il existe une grande différence, et elle se situe dans le moteur. La partie électrique est ici équipée par Bosch, qui plafonne un peu quand le dénivelé est trop long. Un coup de mou qui oblige à embarquer une seconde batterie dans le sac à dos, au cas où. Pour le reste, la conception du vélo compense les handicaps électriques. Il faut dire que Moustache embarque un plateau de 14, permettant de mouliner et donc de passer les grosses pentes assez aisément. Les suspensions sont parfaitement dosées, l’équilibre est impeccable. On se sent réellement en sécurité sur le vélo. Second hic, mais il est commun à de nombreux VTTAE, les freins manquent, là aussi, un peu de puissance. C’est comme s’ils étaient réglés un VTT plus léger, un VTT qui n’embarquerait pas de système électrique…

Concurrent du Moustache Samedi Titanium le Scott E-Genius 710 :

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Le Jimai Rt-860 Mans, l’hybride splendide

Vtt électrique Jimai Rt-860 Mans

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Retour aux VTTAE moins spécialisés avec un modèle assez particulier, le Jimai Rt-860 Mans. Particulier, parce qu’il cherche avant tout à délivrer un grand confort de conduite. Vous trouverez même un chargeur de smartphone par induction sur la potence. Mieux encore, le Jimai est un vélo pliant. Malgré son poids, il se range donc facilement. En fait, il est suréquipé, et permet malgré tout 40 à 60 km d’autonomie selon le mode d’assistance choisi. Et comme c’est un hybride, il peut vous emmener dans les bois et même à la montagne. Mais ne vous attendez pas à réaliser les mêmes performances que celles dont sont capables les deux VTT All & Mountain précédents. Le Jimai est taillé pour l’occasionnel. Il laisse de la place pour quelques sensations, mais son travail à lui, c’est quand même de vous y emmener, vite et bien.

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